jeudi 10 juin 2010

8 JUIN 2010















Delaware Bay-Cape May : arrivé 4h00am

Cape May Canal-Sandy Hook: arrivé 3h00am, 115mn

Moteur et voile: 22hres

Mouillage Sandy Hook

Il est minuit, comme la coutume le veut bien, nous avons notre cheese and crackers! Maman se lève et prépare le tout. Nous poursuivons la navigation, Maman prend les commandes, Papa se repose un peu, et nous poursuivons la route à 2. Cette navigation de nuit est différente de celle en mer car nous avons le chenal balisé à respecter et la circulation de cargos à surveiller. Nous filons à toute allure ayant un vent arrière et le courant qui nous fait avancer entre 7.5 et 9 nœuds. Le ciel est rempli d’étoiles et un croissant de lune orangé se lève.

Au Miah Mault Shoal, nous sortons du chenal avec un cap sur le Cape May Canal. Nous ralentissons un peu la cadence et naviguons en eau peu profonde avec vigilance car il y a quelques crabs pot. Maman éclaire régulièrement afin de les éviter. Le vent souffle de plus en plus fort, nous surfons sur les vagues courtes. Vers 4h, nous entrons dans le canal de Cape May, les brises lames étant bien identifiés, la manœuvre se fait bien. Nous traversons le canal et sortons à l’aube avec quelques bateaux de pêcheurs. La boule de feux se lève en face et nous voilà sorti en mer avec le courant. OUFF! Nous hissons les voiles et longeons la côte à 1mn car les vents sont du N-O à 10K.

L’amiral entre donc se reposer de 6h à 8h puis, de 8 à 10 c’est au tour du capitaine. Pendant ce temps, Maman et les 2 mousses prennent leur déjeuner au grand air. Notre ’’ami pilote’’, pilote automatique, nous conduit fidèlement durant ce temps. A ce moment nous avons une brise, absence de vague et le soleil, les conditions idéales! Les 2 fanfans, porte fièrement et avec joie tuque, mitaines ainsi que bas de laine, qu’ils transforment en marionnettes, pourquoi pas! Ce petit jeu les occupe durant le repos de Papa. Le capitaine se lève et nous pouvons maintenant ouvrir davantage les voiles, le vent augmente hourra! Nous augmentons ainsi notre vitesse de croisière. Nos compagnons de Makana vu leur hauteur de mât, on du faire le tour par l’extérieur à Cape May. Les 2 ponts fixes de 55’ limitent certains bateaux à passer dans le canal, un raccourci intéressant pour d’autres. Par contre, leur vitesse de coque étant supérieure à la nôtre, il nous rattrape et nous dépasse au cours de l’avant-midi, puis nous les perdons de vu en p.m. Nous longeons des plages à perte de vue. Au coucher du soleil le vent tombe quelques minutes puis reprend de l’Est. C’est la brise de mer. Virage file comfortablement au vent de travers sur une mer lisse et calme. Puis à la pénombre plus rien. Ce sera du moteur pour les dernier 30mn qu’il nous reste. Nous rejoindrons Makana à 3h00am. Eux sont arrivés à 23h30. Donc, pour faire une histoire courte, Annapolis à Sandy Hook en 48hrs, V'là!


Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire