Great Guana Cay-Green Turtle-Manjack Cay : mouillage
11h30-17h : 4 hres voile, vent d’E variable, 15 mn
Ce matin nous prenons le temps de revoir nos amis de Makana, nous les invitons pour un brunch du dimanche aux crêpes farcies au bleu, cheddar, swiss et pommes le tout généreusement arrosé de sirop d’érable du Québec! Nous profitons de ces derniers instant ensemble, toujours difficile ces séparations avec des amis de navigation avec qui nous passons plusieurs semaines ensemble. Une fois la pense pleine, c’est vraiment l’heure des au revoir, toujours émouvants… nous souhaitons les revoir chez nous au Québec ou bien chez eux au Maine.
Nous levons l’ancre juste à temps car la marée baisse et nous touchons légèrement le fond. Nous devons faire un léger passage en mer, whale cay passage, pour poursuivre notre route, d’environ 2 miles et continuer ensuite sur le banc. Nous ouvrons le genois et filons à moteur. Avec les vents Nord-Est, la mer est formée, les vagues irrégulieres d’environ 10 pieds aux 8 secondes. Le capitaine a maitrisé la situation avec succès, l’amiral aux instruments et nos 2 matelots très à l’aise avec la situation nous disent : yes papa, c’est super cool les grosses vagues, on a des papillons dans le ventre….de vraies montagnes russes!!!! Tout se passe bien, ils y a plusieurs autres voiliers qui font le même trajet, c’est impressionnant de les voir disparaître presque complètement dans le creux des vagues, imaginez Virage, petit comme nous sommes! Nous observons et entendons les vagues déferlantes se briser sur les rochers, magnifique spectacle. Quel admirable paysage avec ce soleil radieux nous pouvons bien voir le contraste des couleurs entre le ciel bleu parsemé de gros nuages blancs et les différents tons de cette mer turquoise.
Une fois arrivé sur le banc, c’est le calme plat. Nous faisons un arrêt à Green Turtle Cay pour se dégourdir et faire le plein de diesel. Nous allons aussi marcher à New Plymouth, magnifique île historique. Comme nous sommes dimanche, tout est fermé ou presque, seulement un commerce d’ouvert, nous complétons nos provisions en vue d’une traversée dans les jours à venir. Nous poursuivons notre ballade en dinghy, dans la baie suivante, Black Sound, où plusieurs voiliers sont sur leurs bers.
Nous rentrons ensuite au bateau et poursuivons notre chemin vers Manjack Cay. Au genois seulement, quelle tranquillité. Une fois ancré de nouveau, nous allons explorer les mangroves en dinghy. Magnifiques cours d’eau sinueux, suffisamment d’eau pour passer vu la marée haute. Nous voyons très bien au fond de l’eau, plusieurs méduses, poissons et tortues. Maman aperçoit une conche, il y a environ 4 pied d’eau, chacun tente à sa manière de l’atteindre. Papa n’a tout juste pas le bras assez long. Bastien prend son courage saute et remonte aussitôt, trop craintif. Annabelle à son tour réussit la mission, bravo ma grande, mention spéciale! Nous aurons une excellente salade de conche à déguster dans les jours à venir. Nous poursuivons notre excursion, arrêtons sur une plage, presque du sable mouvant! Nous rentrons ensuite sur Virage après cette belle escapade. Au menu ce soir, mac and cheese en écoutant le film Hobbit à la demande des mousses. Qui dit cinéma, dit popcorn. Le meilleur que nous ayons mangé, est la recette secrète de Rick : cari, sucre, sel et herbes.
Étrangement, nous sommes parfois dérangés par les bruits de notre conche qui est très vigoureuse. Elle a réussi à sortir de la petite chaudière, très impressionnant de la voir à l’œuvre. Nous la changeons pour la grosse chaudière avant qu’elle saute d’elle-même à l’eau!!! Elle réussit à se tourner de côté, elle est très agile, d’agréables constats pour tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire