mercredi 4 novembre 2009

30 OCTOBRE 2009

Hampton-Dismal Swamp Canal : 11h00 à 18h00

Moteur et voile : 7hrs

Soleil et nuages, vent d’O

Mouillage Dismal Swamp Canal (mile 21)

Ce matin le machiniste vient finaliser l’ajustement de la barre franche. Nous pouvons donc descendre vers le sud! Nous entrons à Norfolk et nous sommes à l’heure de pointe, plusieurs énormes Cargo circulent : ’’Dégagez, dégagez, comme dirait M. Crapoutte dans TOC TOC TOC’’!

Bastien se fait un grand plaisir de répéter cette phrase. En route, nous voyons nos premiers dauphins, c’est ce que les enfants attendaient depuis longtemps. Nous sommes autant émerveillés qu’eux! Nous passons à travers le port qui est vraiment gros et impressionnant. Nous bifurquons à tribord pour prendre le Dismal Swamp Canal. Nous entrons comme dans une grande jungle, c’est magnifique. Nous arrivons à la première écluse juste à temps avant le dernier passage de 15h30 (8h30, 11h00 et 15h30). Il y a un quai après l’écluse du nord et un autre après un pont à bascule et ils sont complets. Nous décidons de poursuivre notre route vers Élisabeth City, question de prendre un peu d’avance pour la route de demain. Nous jetons 2 ancres, une en avant et l’autre derrière, en plein milieu de ce canal étroit et peu profond, entre 6 à 12 pieds d’eau. Maman a préparé de bonnes pâtes aux boulettes, juste à sentir l’odeur, les enfants ont le ventre qui gargouille! Nous soupons en écoutant le chant des oiseaux. Les nuits arrivent assez tôt et encore plus vite dans ce canal qui est surplombé par de gigantesques arbres garnis de lière. C’est très noir et très tranquille. Il faudra partir tôt afin de dégager la rivière. Là ou nous sommes, elle doit avoir 60 à 70’ de largeur. Pas question de me mettre en travers du chemin. Nous sommes à quelques miles du Visitor Center. Nous nous sommes renseigné, c’est autorisé de jeter l’ancre dans le canal, mais comme on m’a dit, attention aux arbres dans mon mât!