samedi 3 octobre 2009

7 SEPTEMBRE 2009

Merci beaucoup à vous tous chers membres de nos familles, amis et collègues qui de près ou de loin nous ont soutenus, encouragés et collaborés dans la réalisation de ce projet qui nous tiens à coeur. Un gros merci spécialement à nos familles pour ces mémorables séjours passés auprès de nos 2 moussaillons, ces précieux et privilégiés moments sont à jamais ancrés dans leur mémoire. Un autre merci tout spécial à ma sœur Virginie pour la magnifique confection de chandails personnalisés que nous portons avec fierté, tellement de confort et les compliments abondes! Nous remercions Grand-maman Chantal, car ses petits-enfants ne passent pas inaperçus avec l’originalité de leur chapeau.

Crown Point Memorial-Fort Ticonderonga: 05h45- 08h00

Fort Ticonderonga-Whitehall: 13h00 à 15h00-16h00 à 18h30

Moteur : 6h45, vent du sud 10 à 15 noeud, nuageux a.m. et ensoleillée p.m.

Une fois bien ancré dans une baie non loin du fort, c’est le déjeuner et l’école débute. Nous voulons visiter le fort avant le dîner et continuer notre route vers le sud. Mais pour cela, il faut que les élèves se comportent bien et fassent des efforts. Vers 10h00, nous faisons l’école buissonnière et c’est le cas de le dire nous traversions des buissons épineux à flan de montagne. Des épines aussi longues qu’un doigt. Toute une aventure, comme de vrai guerriers nous parvinrent à s’introduire ni vu ni connu à l’intérieur de la forteresse, excellents espions. Nous revenons dîner à bord, en empruntant, cette fois-ci l’escalier menant à la plage. Un peu moins casse-coup! Mer et Monde, nous avons fait le même parcours, mais nous aurions voulu trouver la voie la plus accessible dès le début… nous avons quand même d’excellents grimpeurs! Départ à 13h00, en direction de le première écluse : Whitehall. En cours de route, l’engin de Shaka est en chaleur, alors nous arrêtons question de vérifier le tout. Nous repartons vers 16h00 et nous arrivons à l’écluse #12 à 16h30. A notre grande surprise, le maître éclusier y est encore et nous pouvons donc franchir notre première écluse USA. Tout s’est très bien passé, c’est un peu différent de nos écluses québécoises, le principe est très intéressent. Les gants sont nécessaires car ce sont leurs cordages qui sont là en permanence donc ils baignent dans l’eau, ils sont donc plein d’algues gluantes! Nous nous retrouvons dans de gros bouillons. Nous passons la nuit au quai municipal de cette écluse. L’apéro est bien mérité! Les 2 amirales préparent un bon plat, pendant que les 2 capitaines dégourdissent les moussaillons. Tout le monde à bord de Virage pour le souper des grands et la soirée cinéma des petits en pyjamas.